Octobre à mars
Mardi à vendredi : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h
Samedi et dimanche : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 18 h
Avril, mai, juin, septembre
Mardi à vendredi : 9 h 30 – 17 h 30
Samedi et dimanche : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 18 h
Jours fériés (sauf lundi) 10h – 12h30 et 14h30 – 18h
Fermé les lundis, jours fériés, 1ere et 2e semaine de janvier après vacances scolaires
Juillet, août
Tous les jours : 10 h – 19 h
Musée Vesunna : une architecture contemporaine remarquable
Samedi 18 et dimanche 19 octobre
Entrée libre
15h Visite guidée : Une architecture de Jean Nouvel / Une architecture contemporaine unique
Un large parapluie plane au-dessus des murs antiques qu’il protège.
Depuis les mezzanines qui abritent les collections, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges archéologiques (2 400 m2). Au-delà, les hautes parois de verre révèlent le parc paysager de la Tour de Vésone et les hauts murs du rempart du Ive siècle.
Vesunna est comme une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne. Jean Nouvel est connu pour ses œuvres réalisées dans le monde entier, comme la Tour Agbar à Barcelone. A Paris, on lui doit notamment l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly.
Image ©Atelier Jean Nouvel
Balade sensorielle dans la nature gallo-romaine
Du mardi 21 au vendredi 24 octobre 2025
Du mardi 28 au vendredi 31octobre 2025
Atelier famille à partir de 5 ans
14h30, durée 1h
Accompagné par un médiateur explore la nature gallo-romaine : observe, écoute, touche et imagine la faune et la flore qui peuplaient Vesunna et l’Empire romain. Atelier dès 5 ans, à partager en famille !
Réservation obligatoire au 05.53.53.00.92. Dans la limite des places disponibles.
Tarif : entrée musée + 3 € (adulte), gratuit -18 ans (+3 €)
Pour les enfants de moins de 8 ans la présence des parents est obligatoire
Mercredi 12 novembre
18h
Entrée libre
Autour de l’exposition : L’Antiquité au coin de la rue. Voir et percevoir l’espace public gallo-romain » jusqu’au 8 mars 2025.
Par Gérard Coulon, Conservateur en chef honoraire du patrimoine
« Les voyageurs n’ont pas tort de les maudire tous ces aubergistes ! » s’exclame un écrivain latin, tandis qu’un autre les traite « d’aubergistes fripons »… C’est dire combien les auberges romaines avaient mauvaise réputation !
Après une présentation des différents types d’établissements, l’accent sera mis sur les tenanciers, le personnel (essentiellement féminin !), la clientèle et les services qui lui était rendus.
Fondée sur les trouvailles archéologiques notamment à Pompéi et Ostie, mais aussi sur les graffitis souvent pittoresques retrouvés sur les murs et sur les témoignages des auteurs anciens, cette conférence sera illustrée par des projections.
Sur un sujet rarement abordé, une conférence originale et vivante qui s’adresse à tous les publics.
Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Renseignement au 05.53.53.00.92
Mercredi 17 décembre
18h
Entrée libre
Autour de l’exposition : L’Antiquité au coin de la rue. Voir et percevoir l’espace public gallo-romain » jusqu’au 8 mars 2025.
« Restituer les rues de Rome : une problématique centrale pour comprendre l’urbanisme de la Ville. »
Sophie Madeleine est ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes, HDR. Elle dirige le CIREVE, le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de l’Université de Caen Normandie.
Philippe Fleury est professeur de latin émérite, spécialiste des textes techniques et fondateur du projet de restitution virtuelle de Rome mené à L’université de Caen Normandie.
Une équipe de L’Université de Caen Normandie travaille depuis 1994 à la restitution virtuelle de la Ville de Rome au IVe siècle après J.-C. L’objectif final est une restitution de tous les extérieurs (rues, habitations, commerces, monuments publics, réseaux d’adduction d’eau…) et d’une partie des intérieurs (les édifices publics les plus connus, quelques exemples d’habitations et de boutiques). Les systèmes mécaniques sont également restitués. Le corpus des sources textuelles, archéologiques et iconographiques utilisé pour les restitutions est lié au modèle numérique. Nous aborderons les questions de méthodologie de la recherche avant d’emmener le public en voyage dans le modèle virtuel.
Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Renseignement au 05.53.53.00.92
Nouveaux horaires d’automne !
À partir du mercredi 1er octobre, le musée adapte ses horaires :
🗓️ Du mardi au vendredi : 9h30–12h30 / 13h30–17h
🗓️ Samedi & dimanche : 10h–12h30 / 14h30–18h
❌ Fermé le lundi
ℹ️ Infos au 05 53 53 00 92 ou 📧 vesunna@perigueux.fr
Mercredi 28 janvier
18h
Entrée libre
Autour de l’exposition : L’Antiquité au coin de la rue. Voir et percevoir l’espace public gallo-romain » jusqu’au 8 mars 2025.
« La prostitution dans la Rome antique »
Par Géraldine Puccini, Maître de conférence habilitée en langue et littérature latines à l’Université de Bordeaux Montaigne.
Les auteurs chrétiens, fustigeant les mœurs païennes, accusent Rome de n’être qu’un vaste lupanar et leurs accusations horrifiées ne sont pas dénuées de fondement. La prostitution est, en effet, très développée dans la société romaine qui a la particularité de reconnaître à la prostitution une place en son sein, de l’encourager même, tout en marquant d’infamie ceux qui en vivent. Les prostituées sont indispensables au bon fonctionnement de la société romaine. Elles assurent une véritable fonction de régulation sociale qui permet de canaliser les pulsions sexuelles masculines, doit éviter aux hommes des relations sexuelles illicites avec le groupe protégé des matrones, des épouses. Purs objet de plaisir, les prostituées constituent, du point de vue social, la perversion de l’idéal matronal.
Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Renseignement au 05.53.53.00.92
Tous les jours, venez relever le défi de l'escape game du Château de Commarque... Vous avez une heure pour libérer…
En savoir plusEyrignac & ses Jardins accueille en 2025 les œuvres du sculpteur Pierre Treilhes. Reprenant majoritairement le thème qu’affectionne particulièrement l’artiste,…
En savoir plusPour la première fois, le Château de Bourdeilles ouvre ses portes à l’art contemporain, en accueillant une exposition inédite de sculptures…
En savoir plus